Quelque tips pour avoir un comportement plus éco-responsable au travail

Après la publication du troisième rapport du GIEC en avril dernier, beaucoup se disent qu’il est temps d’adopter un comportement plus responsable pour la planète et pour les générations futures.

Le retour des beaux jours, le soleil et les terrasses…

Cependant, comment faire ? Quels sont les gestes à adopter chez soi et au travail pour participer à ce changement de direction ?

 Tout d’abord qu’est-ce qu’être écoresponsable ? Il s’avère que se sont toutes les actions, petites ou grandes visant à réduire l’impact de notre vie quotidienne sur l’environnement.  Nous pouvons considérer ça comme un nouveau choix de gestion à appliquer dans son travail, chez soi ou lorsque nous consommons.

Voici quelques conseils pour changer les choses à son échelle : 

 

1- Les bonnes pratiques au sein des entreprises

 Saviez-vous que les entreprises les plus responsables sont souvent celles qui sont les plus performantes ? En établissant un bilan Carbone, vous pouvez vous rendre compte de l’impact que votre entreprise a sur l’environnement.

Avoir un comportement éco responsable ça passe aussi par de petits gestes tous simples comme trier régulièrement ces mails

 

2- Engagez vos collaborateurs :

 Chez Clac on pense qu’il est nécessaire de sensibiliser les collaborateurs sur les enjeux sociétaux. Les former c’est leur permettre de s’engager pour un avenir plus vert. Faites intervenir des professionnels, organisez des workshops ou des animations pour sensibiliser vos collaborateurs, normaliser et créer des habitudes qu’ils pourront adopter dans leur vie professionnelle comme personnelle.

 La communication a également une place clé dans l’engagement de vos collaborateurs. En développant une communication interne vous pourrez leur faire part de vos objectifs, de vos valeurs et ainsi les atteindre plus facilement. L’idée est de créer une identité collective tournée vers un engagement commun et ainsi renforcer la cohésion entre les collaborateurs.

 

3- Mettez vous en mode éco :

Connaissez-vous les espaces de coworking ? Une nouvelle tendance qui arrive à grands pas. Ses espaces sont éco-responsables, de ce fait ils favorisent les espaces de travail commun et de se fait dépensent moins d’énergie que des bureaux individuels. 

D’autres petites astuces sont à mettre en place dans vos habitudes comme éteindre la lumière ou alors mettre en place des lumières à détecteur de mouvements afin de consommer moins d’énergie. Privilégier également des matériaux recyclables pour vos locaux et même vos évènements.  Le carton, le bambou et pleins d’autres matières sont de super alternatives au plastique. 

 

4- Réduire et adapter ses déplacements :

Si la crise sanitaire mondiale a créé une crise également sociale, côté environnemental elle a permis d’ouvrir la voie vers une nouvelle organisation de travail. La mise en place du « flex office » a permis de diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre on évalue en moyenne, à 271 kg de CO2 économisés sur une année par jour de télétravail ce qui n’est pas négligeable, lorsque l’on sait que 70 % des Français utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre sur leur lieu de travail.

 Même si le télétravail fait ses preuves, il provoque également des effets sur la consommation énergétique des ménages (chauffage, électricité…). ​​Il y a cependant un contraste qui se crée lors des jours de télétravail entre les habitants des zones urbaines, qui privilégient des moyens de transport doux s’ils doivent aller faire une course. Et les habitants des zones péri-urbaines qui sont quand même obligés de prendre un véhicule personnel s’ils doivent se rendre quelque part. 

 

Cet article n’engage que son rédacteur. Si vous voulez lire notre article sur les nouveaux challenges d’organisation au travail cliquez ici

Changer pour un comportement plus éco-responsable c’est vous rendre plus performant. Ce sont des petits gestes simples qui dans le temps peuvent apporter un réel changement. Il n’y a pas de petit geste, mais de grandes avancées. 

Et lorsque ces actes éco-responsables sont au centre de la stratégie de votre entreprise, il est possible d’obtenir une certification ou un label ; pensez-y ! 

 

Offrez-vous un assistant personnel

Clac des Doigts est une conciergerie digitale spécialisée dans la fidélisation des salariés

S'inscrire

Nos derniers articles