11 conseils miraculeux pour être épanoui au travail. Vous n’en avez jamais entendu parlé, c’est sûr !
26 mai 2021
Spoiler : titre humoristique
En cette période de crise sanitaire, nos habitudes sont complètement chamboulées : télétravail, chômage partiel, chômage tout court, encore plus de travail… Bref, c’est déjà compliqué pour beaucoup d’être épanoui au travail mais là, ça l’est davantage.
Nous passons la majorité de notre temps à travailler (gagner au loto est malheureusement encore bien trop rare…), aimer son job ne devrait pas être un luxe. On refuse qu’autant de personnes aillent au travail à reculons.
Notre époque nous permet de changer d’entreprise – ou de métier – beaucoup plus facilement qu’avant. C’est même courant. Or, avec ce contexte instable, on comprend que vous n’ayez pas envie de prendre de risque en quittant votre boite et en vous retrouvant sans rien.
C’est pour ça qu’on souhaite vous donner quelques conseils et astuces pour positiver. On parle ici de bien-être dans le monde du travail, mais ces conseils sont valables également dans votre vie personnelle.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas, votre santé mentale est plus importante que tout. Chouchoutez-vous.
Trouvez du sens au quotidien
– Investissez-vous dans des missions qui ont du sens pour vous. Dans votre métier, certaines tâches vous passionnent plus que d’autres. C’est valable pour tout le monde. Si vous avez l’impression de ne plus rien aimer, prenez du recul. Posez vous la question de ce qui vous réjouit le plus dans votre métier, quelles missions accélèrent le temps. Écrivez vos réponses et même si elles ne sont pas nombreuses, accordez-y du temps. Vous pouvez également inclure des sujets qui vous tiennent à cœur.
Par exemple, vous pouvez intégrer des questions environnementales dans vos projets professionnels, ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur le sujet au passage : travailler avec des prestataires éco-responsables, proposer un système de recyclage au bureau…
– Identifiez les tâches qui ne vous emballent pas. Chaque jour (ou chaque semaine) commencez par les réaliser. Vous pourrez enfin vous dire “c’est fait” avec une pointe de satisfaction dans la voix et le petit sourire au coin de la bouche (on vous voit). Par la suite, vous passerez du temps de meilleure qualité sur les tâches que vous aimez.
– Réaménagez votre espace de travail. Le télétravail est entré dans les normes. La séparation entre nos vies pro et nos vies perso est très mince. Et pourtant, c’est important de se créer un espace de travail, même chez soi. Créez un petit coin bureau si vous n’en avez pas : un peu d’imagination, quelques tutos DIY sur YouTube comme celui-ci, et le tour est joué. Des magasins comme Ikea ou Leroy Merlin proposent un large choix de meubles et décorations à des prix abordables. Rangez le vôtre s’il ressemble davantage à une cantine ou un dépotoir. Mais surtout, faites ce qui vous rend heureux et vous donne envie de travailler !
– Réorganisez vos journées en vous accordant du temps pour vous. L’avantage du télétravail, c’est que vous gagnez du temps, en évitant les transports par exemple. Utilisez ce temps et ne faites plus passer l’entreprise avant votre bien-être. Vous n’en serez pas moins investi et productif, bien au contraire !
Si vous souhaitez vous mettre en sport (la bonne résolution par excellence) mais que vous n’arrivez pas à vous motiver seul(e), nous vous conseillons notre partenaire Trainme. Des cours en ligne, pour tous les niveaux. Un large choix de disciplines, pour trouver SA passion. Profitez de 10€ de réduction dès 50€ d’achat pour toute nouvelle inscription.
De nombreux cours de sport gratuits sont également disponibles sur YouTube comme Sissy Mua et son conjoint Tini qui proposent des cours accessibles à tous.
Challengez-vous pour progresser
– Dans nos vies personnelles, nous avons tous des objectifs, des buts, des rêves. Pourquoi ne pas en avoir également dans nos vies professionnelles ? Même petits, les objectifs nous permettent de nous dépasser, de donner le meilleur pour arriver à nos fins. Les exemples sont multiples (gravir les échelons, rechercher de nouveaux marchés, intégrer de nouvelles innovations, changer d’organisation de travail, etc). De nombreuses méthodes existent pour formuler des objectifs clairement définis.
La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporelle) va vous aider à mettre en place les objectifs les mieux adaptés, permettant ainsi une stratégie efficace en mesurant les étapes et les résultats d’un projet. Ne minimisez pas vos buts, ils sont tous importants. Et ne vous mettez pas la pression, les échecs, ça arrive.
– Pourquoi ne pas essayer autre chose ? Grâce au digital, les possibilités sont infinies. Apprenez une nouvelle langue pour votre futur voyage (on est optimiste nous), développez vos compétences dans le digital pour avoir un coup d’avance. Faites ce que vous aimez. Notre partenaire Babbel propose des cours de langues adaptés à tous les niveaux. Profitez de -20% sur tous les abonnements.
Définissez le non-acceptable
– Dire non ne fera pas de vous quelqu’un de méchant ou égoïste. La diplomatie est évidemment la bienvenue. Le but n’est pas de se mettre son patron ou ses collègues à dos, mais d’affirmer vos idées. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Si cela devient constant, demandez-vous si ce job, ou cette entreprise, vous correspond vraiment.
– Imposez-vous. Vous avez l’habitude de vous plier en 12 pour satisfaire tout le monde ? Très bien, cela fait de vous quelqu’un d’altruiste, mais attention à ne pas oublier vos besoins. Vous avez votre place dans l’entreprise au même titre que les autres.
Acceptez que ça ne se passe pas toujours comme prévu
– La crise sanitaire nous a prouvé que tous nos plans pouvaient s’envoler en 1 seconde. Cela vaut également au travail. Parfois on s’attend à quelque chose en particulier en entrant dans une boîte, et finalement ça ne se passe pas comme nous l’avions imaginé. Ce n’est pas grave ! C’est comme ça qu’on apprend à rebondir.
Demandez de l’aide
– Cela ne fera pas de vous un être faible bien au contraire. Demander de l’aide et apporter votre aide participe au bien-être de tous. Ça peut être au travail lorsqu’on n’arrive pas à réaliser une tâche, ou à cause du travail. Mais ça peut être pour toutes autres raisons personnelles également.
– Si vous vous sentez débordés, que vous avez du mal à allier vie professionnelle et vie personnelle, vous pouvez compter sur Clac des Doigts. Notre service de conciergerie saura optimiser votre temps. Vous avez besoin par exemple d’une babysitter, d’une livraison urgente ou de renseignements pour gagner du temps au travail, faites appel à nous. Nous réalisons toutes vos demandes dans la limite de la légalité. 😉
On espère vous avoir donné des conseils utiles pour vous sentir plus épanoui au travail. Ce sont des conseils généraux, à adapter à chaque personnalité. Pensez à vous et à ce que vous aimez faire. Soyez indulgent envers vous-même, n’hésitez pas à déléguer. De nombreux services sont disponibles pour vous aider. Faites preuve de volonté et de positivité, ça ne vous sera que bénéfique.
Et si vraiment vous ne supportez plus votre dur labeur, changez. C’est un risque à prendre mais vous n’êtes pas les premiers.
Pour avoir accès aux offres de nos partenaires citées dans l’article, connectez-vous sur votre espace membre avec votre identifiant et mot de passe en cliquant ici.
Offrez-vous un assistant personnel
Clac des Doigts est une conciergerie digitale spécialisée dans la fidélisation des salariés
Nos derniers articles
-
-
Le Management participatif : catalyseur de la QVT
12 Juil 2023 -