Avoir dans son équipe des personnes motivées est important, aussi bien pour l’entreprise que pour les individus. Voici quelques conseils pour récompenser le travail des salariés et ainsi maintenir leur motivation et leur productivité intactes.

La motivation prend une place de plus en plus importante dans les organisations car elle permet de générer de la productivité au niveau personnelle ou professionnelle. Elle varie en fonction de nombreux facteurs dont les principaux sont le bien-être et le salaire dans une entreprise. Cette dernière doit ainsi rester attentive aux besoins de ses collaborateurs et savoir les récompenser en fonction de leurs résultats et de leur implication.

Mettre en place un système de primes

L’argent est un puissant facteur de motivation. Il s’agit d’ailleurs du principal levier pour les postes à vocation commerciale mais il peut être appliqué à l’ensemble des salariés d’une société.

En effet, une entreprise est composée d’individualités avec leurs objectifs et ambitions personnelles mais ne peut fonctionner sans un véritable esprit d’équipe. Ainsi, partager les succès entre tous les salariés via un système de prime collective peut fédérer les collaborateurs et instaurer un esprit d’équipe. Lorsqu’une entreprise n’atteint pas ses objectifs tout le monde est responsable, cela vaut donc aussi lorsqu’elle les atteint.

Pour augmenter la rémunération des salariés et influer positivement sur leur motivation, vous pouvez également mettre en place un intéressement aux bénéfices ou à la performance de l’entreprise. Cette pratique permet de faire converger les intérêts de chacun vers un but commun. Ainsi, tout le monde bénéficie de la réussite de l’entreprise et le travail collectif prime sur les ambitions personnelles. Ce système de récompense fonctionne très bien dans les startups car les membres de l’équipe sont de base déjà motivés pour développer l’entreprise, ses produits et ses services. L’intéressement aux bénéfices est un moyen de matérialiser l’implication et la motivation générales.

Les primes représentent donc un moyen efficace de récompenser ses salariés. Toutefois, un dirigeant d’entreprise aurait tort de miser uniquement dessus car elles peuvent aussi générer des conflits internes. Il est important que ces primes soient liées à des résultats collectifs et surtout que ce dispositif soit au service de la motivation générale.

Définir un cadre de travail agréable

lieu de travail inspirant

Un système de récompense peut aussi passer par une amélioration du cadre de travail. Cela montre que vous écoutez les besoins de vos salariés et que vous souhaitez, en récompense de leurs efforts quotidiens, leur offrir un cadre de travail agréable.

Les dirigeants des entreprises high-tech l’ont compris depuis de nombreuses années, des espaces de travail aménagés et décorés favorisent l’épanouissement professionnel et le bien-être. Cette culture se développe progressivement en France et la prise en compte de ce bien-être est une récompense collective au travail de vos collaborateurs. De plus, vous pouvez les faire participer à la décoration, choisir ensemble les différents éléments qui vont constituer le cadre de travail : couleurs, tableaux, plantes voire des accessoires de détente comme des enceintes, une console de jeu, une table de ping pong ou de manière plus sobre une salle de détente équipée de distributeurs et d’une fontaine à eau. Tout ce qui peut améliorer le cadre de travail pour le transformer en véritable lieu de vie sera forcément bien perçu.

Proposer des avantages

De nombreuses entreprises laissent leurs salariés choisir leur équipement de travail : smartphones, tablettes ou encore ordinateurs portables. Des véhicules de fonction peuvent aussi être proposés. Un des moyens de récompenser vos salariés est de leur laisser utiliser ce matériel dans un cadre privé, ce qui leur permettra de se sentir privilégiés et de réaliser des économies sur certaines dépenses personnelles.

Néanmoins, ces avantages peuvent parfois passés comme étant naturels pour les salariés, n’hésitez donc pas à les énumérer lors des entretiens individuels.

Parmi les autres avantages, on retrouve les classiques tickets cadeaux en période de fête qui sont exonérés de charges sociales et permettront à vos employés de s’offrir des cadeaux sans toucher à leur salaire, les tickets restaurants pour pouvoir manger à proximité du lieu de travail et pouvant aussi être utilisés pour les courses quotidiennes, les chèques vacances ou encore les chèques emploi service. Plus original, vous pouvez souscrire à une conciergerie d’entreprise et en faire bénéficier vos employés afin de les décharger de certaines tâches : pressing, courses alimentaires, couture, etc.

Féliciter ses salariés

La récompense pour les salariés passe aussi par les échanges humains et les compliments. En effet, lorsqu’une tâche a été correctement effectuée ou qu’un objectif a été atteint, il est important de le faire remarquer et des félicitations peuvent parfois avoir plus d’impact qu’une rémunération. Il faut par contre faire attention au moment et à la façon de faire : certains salariés apprécieront d’être félicités en public tandis que d’autres seront gênés.

La reconnaissance est très importante aux yeux du salarié et les félicitations d’équipe le sont tout autant : n’hésitez pas à fêter de temps en temps une réussite lors d’un repas ou d’un apéritif de fin de journée offert par l’entreprise.

Offrir de nouvelles opportunités

Réunion salariés

Comme tout un chacun, vos employés ont des ambitions personnelles que vous pouvez peut-être les aider à atteindre. Au cours des entretiens annuels, demandez-leur quels sont leurs projets et essayez de voir comment ces derniers peuvent s’inscrire dans votre entreprise. La plupart des salariés souhaitent continuer d’apprendre et de progresser pour monter en grade ou changer de poste. Vous pouvez donc mettre en place des formations en adéquation avec leurs attentes afin de les faire monter en compétence.

Aménager les horaires de travail

Vous en conviendrez, les temps de transport jouent beaucoup sur la fatigue des salariés. Pour remédier à ce problème, vous pouvez mettre en place une politique de télétravail ou aménager des horaires en fonction des distances à parcourir et des bouchons aux des heures de pointe. Le télétravail est une procédure qui ne coûte rien à l’entreprise et permet aux salariés de s’aménager des moments de travail seuls afin d’être plus productifs et de travailler directement de chez eux, dans un lieu où ils se sentent bien. Vous permettrez ainsi à vos salariés d’avoir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle tout en leur témoignant votre confiance.

Parmi les autres solutions pour récompenser vos salariés, vous pouvez choisir de leur accorder des moments dans la semaine pour qu’ils travaillent sur des side-project, organiser des sorties entre collègues ou encore participer collectivement à des événements sportifs en représentant l’entreprise.

Notre offre de conciergerie d’entreprise a été conçue pour vous accompagner sur les enjeux du bien-être des salariés, de la fidélisation des talents et de la culture d’entreprise. Découvrez en plus sur notre page conciergerie d’entreprise ou écrivez directement à notre Responsable conciergerie d’entreprise Arnaud à l’adresse : arnaud@clacdesdoigts.com.

Continuez votre lecture avec notre précédent article “La conciergerie d’entreprise contribue au bonheur des collaborateurs”.

À bientôt pour un prochain “Clac”.