L’amour du maillot, une clé pour le succès. 

La réussite d’une entreprise est à l’image d’un cocktail bien dosé : le goût, le look, les couleurs, l’équilibre, … Le succès de toute affaire repose sur un mariage subtil et judicieux : la qualité des produits, la pertinence des services, la satisfaction des clients, … sans oublier l’ingrédient-clé : les ressources humaines. La motivation des équipes et l’amour du maillot peuvent soulever des montagnes. Topo avec Clac des Doigts.

 Mais kezako l’amour du maillot ?

L’amour du maillot, c’est ce sentiment d’appartenance qu’il nous arrive de ressentir dans certaines circonstances. C’est ce quelque chose qui nous porte et nous transporte. Quand cette espèce d’étincelle s’allume chez les collaborateurs, elle se répercute immanquablement sur l’ambiance au travail, sur la qualité des prestations et sur les résultats.

Comme une espèce de carburant invisible, l’amour du maillot distille des ondes positives qui nous permettent d’abattre le travail sans avoir l’air d’y toucher. C’est un vecteur d’enthousiasme qui rend toutes les choses plus faciles et plus abordables.

Au lieu de pester dès le premier contretemps ou de blasphémer à la moindre contrariété, la fierté de porter les couleurs de l’entreprise efface bien des freins. Elle permet de franchir les obstacles avec plus d’aisance, sans se lamenter et, surtout, sans dégrader l’ambiance autour de soi.

Ce dernier point est essentiel, capital. Comme chacun sait, il est toujours beaucoup plus facile de défaire que de faire. Car s’il faut un sacré bout de temps pour asseoir une belle ambiance dans une équipe, il est malheureusement vrai que trois mauvais coups de cuiller à pot suffisent pour tout détricoter.

Fort heureusement, l’amour du maillot est un sentiment fort et joyeusement contagieux. Sa puissance peut influencer toute une équipe de façon durable et constructive. Durable, certes, mais à condition de l’arroser régulièrement, comme tout sentiment qui se respecte. À ce titre, les mille et un services déclinés par Clac des Doigts sont évidemment les bienvenus.

Et voilà, encore un triplé de Ronaldo. 

Chez certaines personnes, l’amour du maillot est à ce point viscéral qu’il permet d’atteindre des résultats stratosphériques. Quand on voit monter Cristiano Ronaldo sur la pelouse avec le drapeau portugais épinglé sur le cœur, on ressent toute la puissance de son amour du maillot. Un courant invisible mais très palpable transcende son talent. Nul doute que les goals qu’il empile doivent autant à sa motivation exceptionnelle qu’à la manière dont il touche le ballon. Par un effet d’ensemble, son engagement porte clairement ses coéquipiers et séduit massivement ses « clients », alias le public.

Le mécanisme est exactement le même en entreprise. Un manager inspiré sera forcément très inspirant pour ses collaborateurs. Et vice versa. Quand chacun se sent bien dans son job et dans ses baskets, le sentiment d’appartenance se traduit par le graal : l’épanouissement.

Une motivation naturelle et collective en découle, avec sa farandole d’avantages, à tous les étages. Les résultats d’une équipe soudée et impliquée sont forcément à la hausse. Et l’aura positive qui se dégage d’un groupe concerné est intuitivement perceptible. Elle transpire dans l’humeur, dans le ton, et dans tous les échanges. À tel point qu’elle traverse les murs et qu’elle se répercute jusqu’à la plage dorée : les clients !

Les inestimables vertus de la fidélité. 

Pour l’entreprise, le sentiment d’appartenance des collaborateurs est un trésor inestimable. Comme vu ci-avant, l’amour du maillot se répercute sur le carnet de commandes tout en optimalisant la qualité de vie au travail. Et Dieu sait comme cette notion de bien-être au turbin est devenue essentielle. L’avantage induit, c’est évidemment la fidélité des collaborateurs

Outre le fait que cette fidélité se répercute sur la clientèle, elle permet à l’entreprise de garder tous ses bons éléments dans son giron. Les collaborateurs qui se sentent bien dans la boîte ne passeront pas des heures indues à chercher du taf sous un autre horizon. Par ricochet, cela évitera naturellement à votre entreprise de bombarder des annonces-placards tous azimuts et de solliciter des recruteurs pour pallier la défection de tel ou tel autre membre de l’équipe. Double économie de temps et de moyens.

La raison d’être et les valeurs. 

Tout ce qui précède plaide en faveur d’une politique de motivation constante et intelligente. L’entreprise qui se veut performante et bien dans l’époque se doit d’adopter les mécanismes et les idées qui favorisent, chez ses collaborateurs, le sentiment d’être « à bord du bon bateau » et d’en être fiers.

C’est dans ce contexte que la « raison d’être » des entreprises est devenue une notion de plus en plus importante. Il ne suffit plus de se pointer sur le marché avec pour seule ambition d’amasser des dollars, des yens ou des euros. Les nouveaux enjeux stratégiques exigent des entreprises d’exprimer le « pourquoi » de leur existence, le « combien » de leur production et le « comment » de leur savoir-faire.

Dans la nouvelle arène du marché, les questions d’humanité, de conscience, de déontologie et de respectabilité sont vraiment devenues déterminantes. Les valeurs humaines et morales affichées par les acteurs de l’économie sensibilisent de plus en plus fortement les collaborateurs, d’une part, et les consommateurs, d’autre part.

En conclusion.

Entre les lignes, il est facile de comprendre que l’image et les valeurs de votre entreprise jouent un rôle de premier choix sur l’amour du maillot et l’implication de vos collaborateurs. Dans les sociétés qui ont « tout compris », on découvre ou redécouvre une chose merveilleuse : le plaisir de travailler.  Oui, vraiment oui, le travail peut être un plaisir.

Si le sentiment d’appartenance est globalement lié à l’aura de votre entreprise, sachez qu’il se nourrit au jour le jour avec une succession d’attentions et de services. Dans ce contexte, la conciergerie digitale Clac des Doigts est un allié précieux. En facilitant la vie quotidienne de vos collaborateurs via différentes prestations, nous ajoutons chaque fois des petites pierres à l’édifice de leur satisfaction. C’est notre côté « Mission possible ».

Découvrez en plus sur notre page conciergerie d’entreprise ou écrivez directement à notre Responsable conciergerie d’entreprise Arnaud à l’adresse : arnaud@clacdesdoigts.com.

Continuez votre lecture avec notre précédent article : La semaine de la QVT, ou l’importance du bien-être au travail

À bientôt pour un prochain “Clac” !