Une délicieuse alchimie… 

Résumé en deux coups de cuiller à pot, le schéma de fonctionnement d’une entreprise est immuable et d’une formidable simplicité. D’un côté, en amont, il y à la « matière grise ». C’est nous, notre savoir-faire, notre créativité, nos compétences. Je, tu, il, nous sommes les ingrédients solidaires de la recette.

Au fil des jours, on s’active tous dans la casserole, sous la houlette d’un cuisinier en chef qui assaisonne, qui met l’allumette, qui touille et ratatouille. Il goûte et, au besoin, il rectifie. Petit à petit, hop, ça commence à frétiller. L’alchimie fait son œuvre et, en aval, notre fameuse grisaille de caboche se transforme en « matière jaune », l’or des poètes.

Quand la récolte est bonne, le chef gagne des étoiles et tout le monde il est content, voire très comptant au moment de palper ses dollars.

Une vérité imparable !

C’est simple et ça s’appelle le travail. Mais le travail, c’est aussi la vie, puisque les frontières qui séparaient autrefois ces deux univers fondent comme un Magnum sous le chaud soleil d’Hawaii. D’années en années, la notion de QVT – la Qualité de Vie au Travail – a gagné force galons et le spectre des professions dédiées au bien-être des collaborateurs ne cesse de prendre de l’ampleur.

Ouvrez les journaux et regardez ! Ici, la boîte Machin recrute un « Feel Good Manager ». Là, l’entreprise Bazar passe des annonces en mode placard pour engager un « Chief Happiness Officer ».

Mis sur orbite par les start-up de la vallée siliconée, ces nouveaux métiers traduisent une vérité imparable : « You don’t build a business. You build people. Then people build the business ».

La magie de l’enthousiasme ! 

Quand on prend le temps de déchiffrer cette équation, un mot sort du chapeau : l’enthousiasme.  À n’en pas douter, l’enthousiasme est la plus belle des énergies. Elle est gratuite, spontanée, non polluante et renouvelable à souhait… à la simple et unique condition d’en prendre vraiment soin.  

L’enthousiasme, c’est comme un cube de bouillon dans votre sauce. C’est le truc en plus qui fait des étincelles sur les papilles. Si vous y ajoutez une touche de bienveillance et une dose de considération, vous obtenez le nirvana, la potion magique : des collaborateurs épanouis !

Toute la démarche de Clac des Doigts repose sur cette approche serviable et attentive. Pour dépasser le simple stade des mots, notre équipe de conciergerie digitale se donne à fond pour proposer des solutions concrètes, mission après mission.

Notre démarche quotidienne s’inscrit dans un esprit 100% win-win puisque l’entreprise y trouve son compte et le personnel aussi ! C’est un match sans perdant.

Au service des collaborateurs… 

Les services de conciergerie offerts par Clac des Doigts aux collaborateurs intègrent plusieurs aspects. En tête de gondole, le temps gagné est évidemment un avantage décisif.  Au lieu de perdre des heures et des minutes à se torturer le crâne pour trouver un cadeau ou réserver un voyage, par exemple, Monsieur Martin n’a qu’un geste à faire ! Il ouvre le chat de sa conciergerie Clac des Doigts et nos spécialistes feront toutes les recherches à sa place, avec l’avantage de l’expérience, d’un réseau de contacts établi et de quelques astuces. Nul besoin de s’énerver, la solution arrive !

Au-delà du temps gagné, ce cher Monsieur Martin réalisera pleinement que ce service d’assistance est une bienveillance de l’entreprise à son égard et il se sentira considéré. Pour celui qui connaît le poids d’un « merci » sur le plateau d’une balance, c’est diablement productif !  Quand il sera dans son TGV de Reims à Bordeaux pour retrouver Dame Augustine et troquer ses bulles contre la robe rouge d’un Mouton, il se souviendra avec une certaine fierté de l’aide précieuse prodiguée par son concierge préféré. Et que dire si le service obtenu relève d’une recherche plus ardue qu’un billet de transport. Dès qu’on sort un peu des sentiers battus, l’apport du concierge sera à l’image de sa célèbre clé, en or !

En superposant ces différentes couches – le temps gagné, l’apport d’une solution, la considération, la mémorisation de l’extra, … – on fabrique un mille-feuille qui renforce le sentiment de bien-être et d’adhésion à la communauté de l’entreprise.

… et au bénéfice de l’entreprise.

Les études, les sondages et autres analyses démontrent qu’un employé passe chaque jour un sacré paquet de minutes pour s’informer sur le web. Clic faisant, il pioche des infos dont il a besoin professionnellement, mais son doigt glisse aussi, oui chef, sur des requêtes plus personnelles qui coûtent des pennies à l’entreprise … au lieu de lui en rapporter. En coupant court à ces recherches hors sujet, la conciergerie digitale redirige le temps passé au bureau sur un axe professionnel.

Comme évoqué ci-avant, les retombées positives distillées auprès des collaborateurs renforcent le sentiment d’appartenance et l’amour du maillot. En filigrane, l’agent logiciel qui facilite la vie des ingrédients est un incitant pour rester bien au chaud dans la casserole. Un peu comme un couvercle, cela limite les éclaboussures à Paris et les spitures à Bruxelles.

Sachant les sommes que les entreprises investissent pour recruter et former leurs collaborateurs, toutes les idées qui limitent le turn-over et/ou freinent la débauche des talents sont évidemment les bienvenues.

 En conclusion !

Comme on l’a vu, toutes les démarches qui ont le don d’améliorer le bien-être, la fidélité et l’enthousiasme des collaborateurs se traduisent par des meilleurs résultats pour l’entreprise. Immanquablement.

Portées par des start-up innovantes, comme Clac des Doigts, les idées favorables à la qualité de vie au travail sont aujourd’hui dans la lumière et méritent votre attention.

Avec l’esprit « win-win » qui est clairement gravé dans son ADN, la conciergerie digitale s’inscrit dans un courant fort, au double bénéfice de la matière grise et de la matière jaune. CQFD. Si vous avez des questions précises sur les modalités et la façon de mettre le système en place dans votre entreprise, il suffit de nous contacter !

Découvrez en plus sur notre page conciergerie d’entreprise ou écrivez directement à notre responsable conciergerie d’entreprise Arnaud à l’adresse : arnaud@clacdesdoigts.com

Continuez votre lecture avec notre précédent article “Comment récompenser ses salariés”.

À bientôt pour un prochain “Clac” !