web analytics

Coup de cœur – AŸ Cactus

ROME_EGE-diminué

Coup de cœur – AŸ Cactus

Aujourd’hui nous rencontrons Clémentine 28 ans et Coralie 26 ans, fondatrices de AŸ cactus, à l’occasion de notre premier rendez-vous “Coup de coeur”. Ce nouveau rendez-vous (hors-série) sera dédié à des personnes inspirantes et inspirées dont on veut vous partager l’histoire et le projet, car nous avons un coup de cœur pour ce qu’elles créent au quotidien.

La jeune entreprise que nous visitons aujourd’hui réalise des cactus personnalisables ! Des petits êtres vivants nécessitants peu d’entretien, mis en pot dans des boîtes de conserves, habillées d’étiquettes pop et colorées.

Lecteur, lectrice, bienvenue chez AŸ cactus !

Un projet tout mignon, tout piquant, comme on aimerait en connaître plus…

_DSC1750

Bonjour les filles merci de nous recevoir !

Comment vous êtes vous rencontrées et qu’avez-vous fait avant AŸ cactus ?

Clémentine : On s’est rencontrées à Nice par l’intermédiaire de nos copains de l’époque puis on est devenues amies. En terme d’étude nous avons fait à peu près la même chose, de la communication. Ensuite moi j’ai travaillé en agence de communication digitale, principalement e-RP et événementiel 🙂

Coralie : Comme études j’ai fait une fac de lettre à Nice puis à Paris, après je suis entrée au Celsa où je suis restée 3 ans. A la sortie d’école j’ai travaillé en agence de pub et pour le festival Calvi on The Rocks pendant 2 ans.

À partir de là, comment a germé l'idée ?

Clémentine : À un apéro chez Coralie ! On était toute les deux chez elle et on s’est dit ça y est il faut qu’on se bouge, faut qu’on lance notre boîte ! On s’est demandées ce qu’on pouvait faire, on a regardé autour de nous et il y avait des cactus de partout chez Coralie parce qu’on vient de Nice, on a toujours eu des cactus chez nous, et puis on avait pas vraiment la main verte ! On a fait énormément de prototypes, et au fur à mesure on est arrivées à ce produit là car on voulait absolument que nos clients puissent s’approprier leur objet déco.

Coralie : C’était en mars 2015 et on a lancé le site internet en juillet 2015.

ROME_ENS

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Qu’est-ce qui au contraire est allé vite et vous a semblé naturel pour lancer la marque ?

Clémentine : Trouver un nom et un univers a été assez naturel pour nous grâce à notre formation en communication. Ce qui a été plus dur c'est la partie administrative, dépôt de nom à l'INPI, la comptabilité et le choix du statut sous lequel développer notre activité, etc...

Comment définiriez-vous votre identité visuelle et textuelle ? vos inspirations ?

Clémentine : On dit souvent pop et coloré, mais notre identité visuelle évolue beaucoup au fil des collections, là on vient de lancer une collection tennis qui ne ressemble pas à celle juste avant. C’est aussi un style girly, qui plaît au femmes, elles représentent 80% de nos clients !

Coralie : Tous les 3 mois on lance une nouvelle collection, en tentant de calquer le calendrier mode. L'identité varie au fil des saisons, tout en gardant un style coloré, joyeux et pop .

K-4b

À quel stade de développement estimez-vous l’entreprise, avez-vous de nouveaux projets à venir ?

Coralie : On arrive au stade où nous sommes vraiment fières de ce que l'on a accompli, on arrive à l’idée qu’on avait  imaginée à la base ! Cette aventure AŸ Cactus est en quelque  sorte un accélérateur temporel, où on a beaucoup travaillé, beaucoup appris, et les choses sont en train de se stabiliser dans le bon sens !

Clémentine : Aujourd’hui nous sommes distribués dans environs 100 magasins en France et en Europe. Concernant nos futurs projets, on lance en janvier une collection sur le thème des peintres, avec des messages décalés, plus osés que d'habitude avec notamment "histoire d'un soir", "gueule de bois", on a hâte de voir comment les clients vont réagir !

Coralie : Pour les messages il faut toujours se mettre à la place des clients, des garçons, des filles, des jeunes et des moins jeunes pour imaginer ce qu'ils aimeraient retrouver sur leur cactus.

Pouvez-vous nous conseiller une place idéale où mettre le cactus chez soi ?

Clémentine : Il y a des gens qui nous demandent s’ils peuvent le placer dans la salle de bain... Donc tout est possible !

Coralie : Je pense que c’est bien de le mettre sur une commode ou une étagère pour le voir souvent ! Sur un bureau c’est top aussi car cela ne prend pas beaucoup de place et cela apporte un petit bout de verdure, de vie.

Quel est votre message préféré ?

Coralie & Clémentine : Bisou

_DSC1776

À qui peut-on offrir un cactus ? Pour quelle occasion ?

Coralie : À tout le monde, vraiment. Pour un enfant il vaut mieux une plante grasse pour ne pas qu’il se pique. Sinon toutes les occasions sont bonnes: anniversaire, Noël, st Valentin et même sans forcément d'occasion particulière. Il y a des personnes qui nous achètent un cactus pour l’offrir et qui après l’avoir déballé, pour ne pas le garder dans une boîte longtemps, ne l’offrent jamais et l’adoptent car elles n’arrivent pas à s’en séparer 🙂

Pouvons-nous recevoir notre cactus dans la journée ? (si on est trop impatient ou en retard pour un cadeau)

Clémentine : Sur Paris oui et nous allons bientôt mettre en place un système pour livrer en soirée car on se rend compte que c'est pas forcément facile pour les gens de les réceptionner en journée.

PS : Vous pouvez vous faire livrer un AŸ cactus en un SMS avec Clac des Doigts ! 😉

ROME_AS

Connaissiez-vous Clac des Doigts avant que l’on vous contacte ? Que pensez-vous du concept ?

Clémentine : Oui on connaissait par des amis, on trouve le concept pratique car on est très occupées et cela peut être utile pour nous de déléguer. Par exemple lorsqu’on est au bureau avec une grosse journée et qu’on a l’anniversaire d’un ami le soir ! Et sur des besoins professionnels, lorsqu'on est à la boutique et qu'il manque du matériel comme des sacs, emballages ou pots.

Coralie : Lorsqu’on a plein de choses de prévues Clac des doigts c'est top pour avoir une main en plus !

Pour finir, avez-vous un message/conseil à délivrer aux femmes qui désirent créer leur entreprise ?

Coralie : Lancez vous !

Clémentine : vous apprendrez beaucoup plus vite en vous lançant dans l’aventure. Une fois que tout est prêt dans votre tête et votre projet commence à se matérialiser, foncez !

ROME_MT

C’était l’interview des deux fondatrices de AŸ cactus à leur boutique du 6 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris. Une jeune pousse qui a déjà de belles racines pour grandir ! Pour acheter votre propre AŸ Cactus c'est ici !

Tentez de gagner un des 3 cactus offerts par les filles, sur notre page Facebook en partageant la publication et taguant la personne à qui vous aimeriez offrir un cactus !

Clac des Doigts s’occupe de la livraison 😉

Merci à Clémentine et Coralie pour leur disponibilité et leur bonne humeur,

longue vie aux cactus.

À bientôt pour un nouveau coup de coeur !



SUIVEZ-NOUS :

logo-facebook
logo-twitter
logo-instagram